Les auteurs du projet

Chef de projet - Cécile BICHON et Sonia PAVAGEAU
Assistant à la réalisation des objets en tissus - Tristan LAHOZ
Assistant à la réalisation des objets en moulage - Sébastien LENOUVEL


Cécile Bichon

Cécile a d'abord fait un Bac STI Arts Appliqués à Bordeaux. C'est là qu'elle a rencontré Sonia et Tristan. Ensuite elle s'est dirigée vers la communication visuelle, le temps d'un BTS à l'ENSAAMA (Paris). Elle pensait que ce seul média suffirait à satisfaire son appétit, mais il s'est vite avéré qu'elle s'était trompée. Son estomac était insatiable. Alors elle a pensé que le spectacle vivant était le lieu propice à son épanouissement, là où tous les savoirs faire se rencontrent, où toutes les hybridations deviennent possibles, là où elle pourrait enfin être rassasiée. Pour acquérir les bases, elle a fait une année de licence théâtre/cinéma à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). C'est là que le projet écume des jours a pris forme, en parallèle des cours. Et aujourd'hui elle est en 1ère année de DSAA mode et environnement à Duperré (Paris). L'intitulé de la formation est trompeur…En fait, c'est une sorte d'eldorado qui lui permettra de monter des projets un peu comme l'écume des jours, des projets qui entrecroisent les disciplines, qui tissent des liens, des projets qui la nourrissent…enfin !


http://cecilebichon.jimdo.com/

Sonia Pavageau

Depuis plus de 6 ans, Sonia étudie les Arts Appliqués. Née dans la région Bordelaise, elle aspire très vite à travailler dans le domaine des Arts. Après le Baccalauréat Arts Appliqués, Sonia s'est orientée vers un BTS Design d'Espace. Elle espérait pouvoir y concilier un attrait pour l'ensemble des Arts Appliqués. Cependant, Design d'Espace rime davantage avec "aménagement d'espace" plutôt qu'avec "espace" lui-même, matière qui l'avait séduite en premier lieu car une fusion des domaines y était possible, l'espace sonnait à son esprit comme un terrain de création sans limites disciplinaires. Malgré une déception quant à son besoin "de toucher à tout", ces deux ans lui ont permis de déceler d'autres besoins artistiques qu'elle a voulu rassasier en venant vivre à Paris. C'est ainsi qu'en parallèle à une année d'études en langue, Sonia commence avec Cécile le projet de L'écume des jours. L'attrait pour le travail manuel, la minutie, le bonheur de réaliser, de façonner, d'être en connexion avec la matière a été l'un des moteurs du projet. Son appétit pour la connaissance de techniques, de savoir-faire issus de l'ensemble des disciplines artistiques a également suscité une recherche de stages auprès d'artisans des Métiers d'Arts. Cette année, Sonia intègre la Licence Design et Environnement en 3ème année à Paris I où elle espère alors retrouver le plaisir d'apprendre sur l'Art et le Design, pratique qui lui avait fait défaut l'année précédente.

Tristan Lahoz - Assistant à la réalisation des objets en tissus

Né dans la région bordelaise, Tristan a la chance d'être l'enfant d'un couple d'artistes: son père est musicien, et sa mère est peintre. Il a donc été naturellement sensibilisé à une multitude d'expressions artistiques, pour un beau jour prendre la décision d'entrer dans le monde de la création appliquée: le monde du Design. Après avoir passé son baccalauréat en arts appliqués, au lycée François Magendie de Bordeaux, il a intégré l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. C'est alors qu'il décide de créer des objets à cheval entre création artistique et création appliquée. Tout cela il l' explore au travers d'un art qui se porte, un art qui est proche de notre corps, un art qui peut s'épingler, un art qui bouge avec nous: le vêtement.

   
http://tristanlahoz.jimdo.com/

Sébastien Lenouvel - Assistant à la réalisation des objets en moulage

Sébastien s'est toujours réalisé par la représentation. Créer une image reste un instant magique qu'il affectionne depuis tout petit. Il commence par intégrer le lycée Paul Cornu, à Lisieux, où il a valide un Certificat d'aptitude Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique puis un Baccalauréat Professionnel, Artisanat et Métiers d'Arts en Communication Graphique. Passionné, il pense ses recherches en questionnant les divers moyens d'expression et de conception d'une image. La Communication Graphique lui semble limitée à l'époque, il décide alors d'intégrer une Licence en Arts Plastiques à Rennes. Frustré du manque de pragmatisme et de concrétisation, il quitte l'université pour intégrer une mise à niveau en Arts Appliqués à Rouen (lycée Jeanne d'Arc), avec en tête, les grandes écoles parisiennes. Puis il entre en BTS en Communication Visuelle (option Multimédia à l'ENSAAMA) et il rencontre la divine Cécile. Poursuivant son éveil artistique, il s'engage en parallèle dans des activités liées à la scène : maquillage, dessin de costume, affiches de spectacles, scénographie... Il termine aujourd'hui sa dernière année de DSAA Créateur-Concepteur à Oliviers de Serres (ENSAAMA) où il écrit son mémoire sur la représentation de la Mort.

Un grand merci...

...à toutes les personnes qui ont aidé à la concrétisation de notre projet... à Tristan pour ses doigts en or, à Sébastien pour sa maitrise inégalée de l'alginate, à Léo pour son précieux savoir-faire de céramiste. Egalement, un grand merci à la Fond'action Boris Vian, au Fsdie, à la bibliothèque universitaire de la Sorbonne-Nouvelle Paris III et au Crous de Paris pour leur soutien et l'intérêt qu'ils ont porté à notre projet.